Comment bien nettoyer les oreilles de son chat ?

Le nettoyage des oreilles du chat est un comportement hygiénique qui ne peut être ignoré, car il aide à éliminer les débris et le cérumen qui s'accumulent dans le conduit auditif. S'ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils peuvent devenir trempés et entraîner des risques d'infection et de maladie, comme les otites. Si le nettoyage est simple et rapide, un fonctionnement correct et des produits de nettoyage adaptés sont toujours nécessaires. notre proposition.

 Quel type de nettoyant est utilisé pour nettoyer les oreilles du chat ?

L'oreille du chat est une zone sensible. Pour les nettoyer, vous devez utiliser un produit adapté, tel qu'un nettoyant pour les oreilles spécialement conçu pour les animaux. C'est un produit efficace avec des propriétés antiseptiques et de décomposition de la cire de cuivre qui peut nettoyer les oreilles de chat, éliminer les odeurs désagréables et éliminer les impuretés dans le conduit auditif.

Contrairement aux solutions alcoolisées, le lait auriculaire convient à la peau des chats et des chatons et à ses propriétés de cérumen. Sa formule douce est très adaptée à l'entretien régulier des oreilles de votre compagnon à quatre pattes.

Évitez d'utiliser des cotons-tiges car cela pourrait endommager le tympan et pousser les débris et le cérumen profondément dans le conduit auditif.

 Nettoyer les oreilles de chat : que faire

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, lavez-vous soigneusement les mains et suivez les étapes suivantes :

  • mettez votre chat à votre hauteur ;

 

  • insérez l'embout du flacon dans le bord du conduit auditif et gouttez dans la quantité recommandée dans le manuel du produit ;
  • massez la racine de l'oreille pour disperser la solution et détacher les débris accumulés au fond du conduit auditif ;

 

  • faites secouer la tête à votre chat ;

 

  • Utilisez un coton pour recueillir les sécrétions à l'entrée du cathéter et essuyez l'oreillette et le cartilage.

 

Une fois le nettoyage terminé, répétez ce geste sur la deuxième oreille. Enfin, n'oubliez pas de récompenser votre chat avec des collations.