Sommaire
La nouvelle catégorie d'animaux de compagnie (NAC : lapins, furets, hamsters, serpents, oiseaux, etc.) comprend une grande variété d'espèces. Chaque NAC a ses propres exigences, modes de vie et besoins. Ils sont aujourd'hui tendances. Nous vous invitons à les découvrir.
Comment choisir son NAC ?
Avant d'adopter NAC, il est important de se poser quelques questions. Car pour rendre votre futur animal de compagnie heureux, vous devez tenir compte de votre mode de vie et de votre environnement.
De nombreuses espèces sont répertoriées dans la catégorie NAC. Bien comprendre les besoins des animaux, les dépenses quotidiennes, les avantages et les inconvénients est important.
Cependant, veuillez noter que certains animaux non domestiques (tels que les singes, les tarentules ou les pythons) doivent être spécifiquement autorisés.
Cette autorisation permet de vérifier les bonnes conditions de vie de l'animal. Cela permet aussi de garantir votre sécurité. Car, certains animaux sont classés dangereux.
Quelle variété NAC choisir ?
La catégorie NAC est apparue au début des années 1980 et se divise en deux groupes : les animaux domestiques (lapins, poissons, perroquets, etc.) et les animaux non domestiques (samirus, pythons, tarentules).
Différentes catégories de NAC :
- Rongeurs : rats, lapins, souris, hamsters, cobayes...
- Oiseaux : perroquets, perruches, canaris...
- Serpent : serpent, python, python...
- Lézard : iguane, caméléon...
- Tortues : terrestres ou aquatiques
- gallinacées : poule, paon, canard, oie, dinde...
- Animaux marins : poissons rouges, piranhas, méduses...
- Crustacés : crevettes, bernard-l'ermite...
- Mollusque : Escargot de Bourgogne...
- Amphibiens : grenouille souriante, salamandre, dendrobium...
- Carnivores : fenouil, vison...
- Insectes : araignées, scorpions, polypodes...
- Singe : saïmiri, pinceau blanc...
Quels sont les avantages d'adopter NAC?
La plupart sont des animaux atypiques. Certains NAC vivent plus longtemps que les chiens et les chats, comme les serpents (10 à 15 ans) ou les tortues (50 à 120 ans). La plupart des NAC sont peu coûteux à l'achat. Ils favorisent l'économie en termes d'espace.