Pour que votre cheval puisse faire des compétitions, il lui faut une bonne condition physique. Pour garantir cela, vous devez dès sa naissance prendre soin de lui. En prenant soin de celui-ci depuis son jeune âge, vous lui évitez la formation de multiples affections. Alors, si vous disposez d’un poulain, voici quelques astuces pour l’entretenir.
Examinez votre poulain par un vétérinaire de la locomotion
Ce type de vétérinaire est compétent pour s’occuper des articulations des chevaux. Pour information, celles-ci sont considérées comme des niveaux de jonction des os. En effet, les articulations sont d’une importance capitale pour les poulains. Découvrez-le si vous cliquez sur ce lien ici maintenant. En fait, en choisissant ce spécialiste, vous évitez la formation d’une boiterie chez votre poulain. Celui-ci est le meilleur qui puisse déterminer si l’animal a déjà des boiteries et surtout lui apporter les soins nécessaires. Le vétérinaire de la locomotion lui offre des soins appropriés en prenant en considération certains paramètres. Il s’agit de l’âge de votre poulain ou de son niveau sportif.
Entretenez avec rigueur l’écurie de votre poulain
Pour éviter que votre animal ait des problèmes de santé réguliers, vous devez correctement entretenir son écurie. En réalité, les premières semaines, la santé des chevaux est très fragile. Alors, vous devez détruire complètement les microbes de son écurie. Pour y parvenir, effectuez le nettoyage de l’écurie quand votre poulain s’entraîne. En faisant le nettoyage, vous devez garder en tête l’aération de l’écurie de votre animal. Pour cela, débarrassez de l’ancien fumier en en achetant un autre. Maintenez propres son abreuvoir et sa mangeoire pour lui éviter des infections. Par ailleurs, vous pouvez aussi peindre les murs de l’écurie de votre animal.
Alimentez votre poulain
L’alimentation de votre animal à un tel âge est bien différente. En effet, si vous alimentez votre poulain comme il le faut, celui-ci aura la forme voulue. En matière d’alimentation, certains critères sont à prendre en considération. Il s’agit de son poids, de son âge, et de sa race. Alors, veillez à ce qu’il consomme souvent du foin ou des céréales. Toutefois, assurez-vous que les foins sont de bonnes qualités pour lui éviter des problèmes respiratoires ou des coliques.