Pour réussir le dressage d’un chien, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser. De plus, vous devez également tenir compte de ces besoins et de vos objectifs. Ainsi, il lui sera plus facile d’assimiler tout ce que vous lui enseignez. Cependant, sachez que vous devez également prendre en compte l’âge de votre animal de compagnie. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 astuces qui vous permettront de réussir le dressage de votre chien.
Faites preuve de patience
Apprendre à dresser son chien n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez faire preuve de patience. En effet, si vous voulez réussir à atteindre vos objectifs, la patience est l’une des qualités que vous devez avoir. De plus, pour permettre à votre chien d’apprendre et d’assimiler plus facilement, vous devez commencer le dressage depuis son jeune âge. Si vous attendez qu’il grandisse avant de le faire, il lui sera difficile de vous suivre parce qu’il aurait déjà développé d’autres caractères.
Pour donc éviter tout conflit avec votre chien, vous devez commencer le dressage dès son jeune âge. Pour lui permettre de vite assimiler, vous devez lui répéter chaque jour les gestes. En dehors de la phase d’apprentissage, si vous passez plus de temps ensemble, il va facilement ancrer dans sa tête vos ordres. Lorsqu’il obéit à un ordre ou vous rend un service, vous pourrez le récompenser. Par ailleurs, lorsqu’il va commencer par prendre de l’âge, la patience que vous avez envers lui doit diminuer. Ainsi, vous allez réussir à bien le dresser comme il le faut.
Utiliser un collier de dressage
Pour réussir à dresser votre animal de compagnie, vous pourrez aussi utiliser un collier de dressage. En effet, ce dernier est un accessoire qui a beaucoup d’influence sur le comportement du chien. Cependant, sachez que vous ne devez pas lui envoyer une décharge chaque fois qu’il vous énerve. Si vous adoptez cette méthode, vous allez le frustrer et il aura peur de vous.
Le collier de dressage n’est pas un outil de torture. Vous devez donc en faire un bon usage. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs modèles de cet accessoire. Vous pourrez donc choisir ce qui vous convient tout en tenant compte de l’âge et de la race de votre chien. Avant de lui porter le collier, il doit y avoir nécessairement une période de familiarisation. De ce fait, même si vous lui retirez le collier, il va toujours obéir à vos ordres.
Soyez ferme et doux
Pour dresser votre chien, vous devez être à la fois ferme et doux. Pour lui permettre de savoir que c’est un ordre que vous venez de donner, vous devez utiliser une voix imposante. Mais, vous devez éviter de le gronder ou de lui faire peur. Si vous utilisez la même voix imposante pour lui faire peur, il lui sera difficile de distinguer un ordre d’un autre.
Cependant, si vous voulez que votre animal de compagnie respecte tout ce que vous lui demandez, vous devez alors le mettre en confiance. En effet, il ressent tout ce que vous lui faites de bien comme de mal. Si vous passez donc tout votre temps à le frapper sans aucune raison, il finira par se retourner contre vous. Si vous voulez qu’il soit heureux et épanoui dans son environnement, vous devez alors bien vous occuper de lui.