La prise en charge est ce qui est de plus important pour garder en bonne santé son animal de compagnie. Le chien est un de ces animaux de compagnie qui demandent un entretien de qualité et régulier. Quelles sont les meilleures manières pour réussir l’entretien de son chien ? Nous verrons dans la suite quelques parties essentielles qu’il faut entretenir chez son chien.
Entretenir ses dents
Les dents sont une partie dont l’entretien doit être fait bien et proprement. À cet effet, une surveillance régulière doit être effectuée afin de prévenir les anomalies. En effet, les anomalies souvent repérées sur les dents des chiens sont les abcès, la grosseur, la rougeur, le point de sang, l’inflammation de la gencive.
Le brossage de dents doit être fait régulièrement pour maintenir les dents de son chien en bon état. Utilisez des dentifrices et brosses adaptés à l’usage des chiens. La brosse est à changer dans les trois semaines suivantes. Pour favoriser une meilleure mastication à son chien, il faut lui donner des croquettes de tailles convenables à celui-ci.
Veiller à couper ses griffes
Des coupe-ongles sont fabriqués à l’usage pour les chiens. Ils existent de différentes formes sur le marché. Un coupe-ongles adapté au chien permet de faire des coupures précises et de tailler les griffes sans porter d’entaille à son animal. Si vous ne l’avez jamais fait, demander l’aide d’un spécialiste.
Le vétérinaire est le spécialiste pouvant vous apprendre les manières de garder le coupe-ongles et comment passer à l’action. Les autres fois, vous pouvez le faire sans l’aide de quelqu’un. Il n’y a vraiment pas une fréquence à respecter. Lorsque vous remarquez que les ongles de votre animal ont dépassé le niveau normal, vous pouvez les couper.
Entretenir les yeux de son chien
Comme vous le savez, il existe différentes races de chiens. Les chiens possédant des yeux proéminents et ceux à face plate demandent un nettoyage oculaire chaque jour. Car ces chiens accumulent vite des larmes aux coins des yeux.
Pour le nettoyage, on se lave bien les mains avant de commencer. Vous pouvez imbiber du coton de sérum physiologique ou de la lingette oculaire, ou carrément de l’eau tiède pour nettoyer les impuretés.