En théorie et en pratique, il existe un énorme fossé entre s'occuper d'un chien ou d'un lapin. Le fait est, cependant, que dans ces deux cas, vous devez vous rappeler les bases des soins aux animaux de compagnie. En voici quelques-unes.
Apprenez à connaître le genre
Chaque animal a des besoins différents, qui sont dus à une raison simple : appartenir à une espèce donnée. Pour cette raison, vous traiterez les chats différemment des chiens et les rats différemment des souris, bien qu'ils soient généralement placés au même niveau sur l'échelle pour animaux de compagnie. Lisez d’autres conseils sur www.4nimaux.com.
La connaissance de l'espèce est la base pour pouvoir bien nourrir l'animal, en prendre soin lors des visites préventives chez le vétérinaire ou détecter les premiers symptômes de maladies. Certains comportements animaux sont naturels, tandis que d'autres annoncent l'apparition de conditions médicales. Cependant, les mêmes symptômes ne suivent pas toujours le même schéma, même chez des espèces similaires. Pour cette raison, avant d'inviter un animal chez vous, apprenez à connaître ses besoins généraux et naturels.
Débarrassez-vous des mythes
Il existe de nombreux mythes autour des animaux de compagnie qui peuvent leur être nocifs si leurs propriétaires les croient. Vous souhaitez adopter un chien, mais vous n'envisagez pas d'avoir un chiot ? N'ayez pas peur, contrairement au dicton populaire, vous pouvez apprendre beaucoup de tours même à un chien plus âgé. Ne donnez pas de lait de vache à votre chat, car contrairement aux vérités populaires, cela risque de mal finir pour son système digestif.
Soignez les bases
Certaines choses de base sont essentielles pour les animaux de la plupart des espèces. Par exemple, vous devez veiller à ce que tous les animaux aient accès à de l'eau fraîche renouvelée quotidiennement. Même les animaux traditionnellement gardés dans des cages ne doivent pas y être gardés tout le temps. Il est nécessaire d'organiser leurs courses et leurs divertissements afin qu'ils puissent satisfaire leurs instincts naturels et le besoin d'exercice. Le chien, s'il vit à l'extérieur, doit bénéficier de conditions appropriées et ne peut être tenu en laisse. Chaque animal doit avoir un endroit garanti pour s'abriter, où il sera au sec et au chaud.